164 – Chic, de « nouveaux » paysages à l’horizon !

Non, on n’est pas dans les Vosges… Juste de l’autre côté de la frontière ; je veux dire, en Haute-Marne. On remarque d’abord la série de gradins parallèles, formés par des terrassiers un peu particuliers, les vaches, passant, générations après générations, en files sages le long de la pente. Puis on remarque les arbres sous lesquels s’abritent les bêtes, épicéas et boule fleurie d’un fruitier.

Ce paysage n’est pas nouveau, mais il a un nom nouveau : c’est un paysage d’agroforesterie. Le neuf et le techch…nique, ça fait chch…ic et sérieux à la fois. Les femmes de ménage n’avaient-elles pas été rebaptisées « techch…niciennes de surface » ?

Le terme « agroforesterie » date en fait de 1978, mais n’était guère utilisé que des spécialistes. Il  désigne les « pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ » (voir http://www.agroforesterie.fr). La vraie nouveauté, c’est le plan national de développement de l’agroforesterie  du ministère de l’agriculture lancé le 17 décembre dernier. Avec les nouvelles règles de la PAC, qui ne soustraient plus les haies des aides liées à la surface ou qui prévoient un « paiement vert » lorsque les trois critères « diversité des cultures », « maintien des prairies permanentes », «  5% minimal de surface d’intérêt écologique – dont arbres et haies – sur les terres arables » sont respectés, auxquels s’ajoutent les aides FEADER, nous devrions donc bientôt voir de « nouveaux » paysages. Chch…ic, alors !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s