151 – La beauté du paysage pour arrêter le néant

J’avais été invitée à témoigner dans le cadre du « Pèlerinage des voisins » de ce qui motivait mon engagement pour la Planète, au travers de mon travail pour la préservation des arbres de bord de route. Un exercice à la lumière de l’encyclique du Pape François, « Laudato Si », qui m’a permis de parler de responsabilité (beaucoup) et de beauté (aussi).

« (…) si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à des intérêts immédiats » nous dit François.

Ne nous trompons pas. Un visage peut être beau – parce qu’infiniment « vrai », dans un accord parfait entre l’âme et les traits – sans être ce qu’on dirait « joli ». La beauté nous prend aux tripes, nous émeut, transcende. On peut être en désaccord sur ce qui est joli ou pas. La beauté, elle, parce qu’elle va nous chercher au plus profond, nous  amène plus sûrement à la convergence.

Parlons de la beauté.  « Il n’y a que la beauté pour arrêter le néant » écrit Christian Bobin, sollicité pour contribuer à un ouvrage sur les allées d’arbres.

Parlons de la beauté. Elle aide  à réparer la vie, témoigne Geneviève Jurgensen, en réponse à la question : « peut-on se remettre d’un malheur ? ».

Parlons de la beauté. Celle des arbres pacifie la ville et aide à restaurer les corps, résume Francis Hallé dans son « Plaidoyer à l’attention des élus et des énarques – Du bon usage des arbres ».

Parlons de la beauté. Celle des allées d’arbres touche au bas mot les trois-quarts des Français, pacifie la route et améliore la sécurité routière, nous disent des scientifiques.

Parlons de la beauté. Elle m’est essentielle pour espérer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s