96 – Le paysage de la belle étoile

J’vais l’écrire ? J’vais pas l’écrire ? D’habitude, à cette époque, je vous demande si vous êtes sorti avec Rémi ou Coralie pour profiter du paysage, et là, je voulais même vous demander autre chose. Mais le temps nous a tellement mouillés ! Tant pis, j’me lance !

Je lis « Jardin, paysage et patrimoine. Nouvelles pratiques ». C’est un des cahiers techniques  publiés par l’association REMPART pour aider tous ceux, associations, petites communes et autres, qui travaillent à la restauration et à la mise en valeur de leur patrimoine comme à Lafauche ou ailleurs.

L’auteur, Joël Chatain, est un paysagiste-conseil balèze. Un de ces gars à la fois pointus, fins, et proches. Ses réalisations sont à son image : sensibles, simples et généreuses à la fois. C’est sa recommandation aux paysagistes (et aux autres) qui m’a donné l’idée de ma question : « il est important de dormir dans votre terrain, à la belle étoile ou sous la tente ; de cette manière, vous prendrez le temps des contemplations sur le cycle complet d’une journée à défaut de suivre un terrain sur une année complète ».

Alors, vous avez déjà dormi à la belle étoile ? Non ? Même pas dans votre jardin ? Même pas avec votre chéri(e) ? Même pas avec les enfants ? Même pas entre copains ? Alors, vite, dès que le ciel arrête de nous mouiller, prenez le tapis de sol pour vous isoler du froid, le duvet bien chaud (c’est vers 4h ou 5h du mat que le froid devient le plus sensible), la couverture de survie (ça ne coûte quasiment rien et vous évitera de vous réveiller trempé par la rosée), et dormez à la belle étoile. Vous me direz des nouvelles du paysage de la nuit ! C’est gratuit (l’investissement vous servira à bien d’autres occasions), aussi riche et moins bruyant que le meilleur des parcs d’attraction !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s