90 – Bingo, le paysage !

Alors, comme ça, pour les arbres, vous ne savez pas faire ? Comme ça, un beau matin, vous frissonnez, réalisant qu’une branche a poussé (hé hé, ça fait longtemps qu’elle pousse, la coquine !), manquant d’étêter le passant ? Et passe, heureux hasard, un qui se dit élagueur et vous promet d’enlever la grosse branche qui gêne ? Et pour le prix, vous dit qu’il enlève et le haut et le bas ? Ni une ni deux, vous topez, lui donnez carte blanche ? Aïe, le mal est fait. L’arbre est démembré, l’arbre est étêté. Et vous avez perdu le jackpot : payé pour « ça », perdu votre arbre, et bien parti pour un contrat de fidélité avec votre scieur ; il le faudra pour éviter que les nouvelles branches (ben oui, ça va pousser, ça va pousser !), mal insérées, poussant et se poussant, ne tombent sur le crâne du passant.

Mais non, c’était un mauvais rêve ! La vraie histoire, c’est celle-là : vous savez une chose, une seule, et c’est l’essentiel : les arbres, ça vit, donc c’est comme les gamins, faut préparer l’avenir. L’histoire se passe donc bien des années avant, quand la branche est encore toute toute pitchoune.

Le reste, vous ne savez pas, mais ce n’est pas grave. Vous savez que vous ne savez pas. C’est déjà beaucoup. Vous savez qu’on ne se fait pas opérer par son facteur, même s’il est gentil et que c’est le voisin. Vous savez vérifier la réputation de votre hôpital et l’état de votre ami fraîchement déplâtré avant de réserver votre quinzaine à l’hosto. Et vous faites la même chose pour votre arbre : vous vous renseignez. Auprès des amoureux, bien sûr (vous savez bien, c’est comme cela que je les appelle, les associations et leurs membres…), la Société Française d’Arboriculture, par exemple, et bien sûr, le CAUE de Seine-et-Marne, qui est une mine, avec toutes ses infos sur son site internet. Vous vous entourez d’un expert en arboriculture ornementale sérieux (encore une histoire de réputation) pour rédiger un cahier des charges solide. Vous échangez, vous apprenez. Vous allez voir ce que font les uns et les autres. Vous comparez. Bingo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s