88 – Le paysage qui coûte (bêtement) cher

Je me promène avec Quentin, responsable des projets d’urbanisme. Un type passionné, qui connaît son sujet et fait du bon boulot : la ville pour laquelle il bosse a du caractère, et les aménagements récents la mettent intelligemment en valeur.

Il veut me montrer un aménagement d’un quartier au bord d’un quai…. Oups, je manque de m’étrangler : des arbres taillés comme des lampadaires !

C’est la troisième fois en quelques semaines qu’on me donne la même explication à ces tailles aberrantes : elles ont été conseillées par des soi-disant « professionnels ». Trois fois, trois lieux différents, et à chaque fois des « professionnels » incompétents.

L’effet esthétique est désastreux. Mais en plus, c’est une affaire qui coûtera cher à la commune : la taille radicale provoque l’apparition de multiples branches mal ancrées, qui obligent à des contrôles fréquents et à de nouvelles tailles régulières ;  l’arbre perd par ailleurs une partie de ses réserves, devient vulnérable, et finira par devoir être abattu prématurément. La taille radicale entraîne également la mort d’une partie du système racinaire, avec risque de chute de l’arbre.

Pourtant, des pros sérieux, il y en a. Justement, l’un d’entre eux, récemment, m’écrivait, excédé : « je pensais que la connaissance progressait un peu, et finalement, non : des horreurs, j’en vois tous les jours, et aussi des pseudo-diagnostics sur l’état des arbres qui me font froid dans le dos, par des gens incompétents qui ne prennent pas cher et font un boulot de … ». Inutile de vous faire de dessin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s