81 – Un paysage qui a « de la gueule »

Y a pas à dire, Bourmont, ça a « d’la gueule » ! De loin, cette arête qui grimpe droit, bordée de ses deux rangs de maisons dont les toits s’étagent, bien ordonnés, jusqu’au sommet, et le bourg, compact,  qui coiffe la butte et que domine à son tour l’église. De près, ces grandes façades régulières en pierre de taille, ces façades plus modestes aux beaux vieux enduits de sables et de chaux couvrant à peine les pierres, ces bancs, eux aussi en pierre, adossés aux façades, ces portes aux boutons ouvragés, ces volets aux jours en croissant de lune, ces escaliers aux longues volées et ces murs en pierre sèche où file un lézard ou un « gendarme » rouge et noir, ces restes de remparts et de tours, ce hêtre pourpre qui, selon où l’on se place, ravit la vedette à l’église, cette allée de tilleuls centenaires – que dis-je, certains n’ont-ils pas 250 ans ? -, ces vues sur toute la vallée de la Meuse …. y a pas à dire, ça a « de la gueule », hein ! Ou, si on veut être plus chic, ça a « du caractère ».

Bourmont appartient justement au réseau des « Petites Cités de Caractère ». Un label qui récompense la qualité, qualité des constructions, des matériaux, de la mise en œuvre, qualité des espaces ; l’harmonie et la simplicité ; l’histoire, grande et petite, celle, peut-être, de vos arrière-arrière-grands-parents, qui sait…  Cité de caractère, Bourmont, à part les artisans d’art et les restaus sympas, n’a pas grand-chose à envier à la très courue Beaumes-de-Venise !

Samedi, le « Pays de Chaumont » y organisait une réunion d’information sur l’efficacité énergétique. Soyez rassurés : les constructions d’avant 1914, c’est-à-dire les bonnes vieilles maisons de nos bourgs et de nos villages, sont largement plus performantes que les vraies passoires à calories que constituent, grosso modo, les bâtiments construits entre 1914 et 1975. Alors, faites des économies : ne massacrez pas inutilement des façades qui ont « de la gueule »… .  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s