79 (80) – Le paysage de l’énergie

Des éléments du paysage, nous en avons déjà vus beaucoup. Des éléments du relief – vallées, combes, côtes -, des éléments de végétation – arbres, haies, forêt -, des constructions…. Et voici une ligne électrique, avec ses alignements de pylônes. Constitués de treillis métalliques, ils sont relativement transparents.  Pourtant, on les voit nettement, y compris de loin. Le paysage, c’est cela aussi : les infrastructures qui servent au transport de l’énergie.

Quand je vais à Metz, j’ai toujours une petite pensée pour les habitants de Loisy, dont le village s’est trouvé coupé de l’accès à la Moselle par l’autoroute, à moins de 200 m des maisons, et qui ont vu leur horizon bouché par la centrale électrique de Blénod à l’ouest, par une forêt de pylônes et de lignes partant du poste électrique au sud et par des gros tubes suspendus au-dessus de l’autoroute et servant à évacuer les suies de la centrale vers un dépôt dans la forêt, au nord.

Ca me fait penser aux graffitis sur les murs : s’il y en a un et que vous l’enlevez aussitôt, vous avez des chances de parvenir à garder le mur propre. Si vous le laissez, c’est à peu près sûr que ce premier graffiti en attirera d’autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s