74 – L’économie et le paysage

Je vous avais prévenus : le paysage est partout !

La semaine passée, je vous parlais d’une ferme, en Ile-de-France, qui avait choisi de repenser son système de production pour être plus économe et moins dépendante de l’industrie chimique, et donc du pétrole. Comment ? En laissant faire le boulot à la nature – aux insectes, aux oiseaux, aux mammifères consommateurs de petits rongeurs -.

Ce choix économique – et de santé (on parle peu des problèmes de santé des agriculteurs qui appliquent les traitements sur les cultures, mais ils existent) ! -, eh bien, ça a été aussi un choix de paysage : des arbres, des haies, des bandes enherbées, …. et des parcelles plus petites, sans oublier la réintroduction de l’élevage et des prairies.

Pourquoi ? Parce que les précieux auxiliaires des cultures – qui assurent gratuitement la pollinisation et/ou consomment les ravageurs – ont besoin d’abris. Et qu’ils ne s’en écartent pas à l’infini : s’ils s’écartent jusqu’à 60 m d’une haie ou de la lisière d’une forêt, à 30 m d’arbres isolés, de murets de pierre sèche ou de bandes enherbées, c’est bien le maximum. Et parce que les études, de l’INRA notamment, ont montré l’effet bénéfique de la présence de prairies sur les cultures proches.

C’est drôle, mais ce paysage qui est bon pour les auxiliaires des cultures, pour l’économie, pour la santé, pour l’emploi, et qui devrait être le plus « durable » puisqu’il dépend moins du pétrole, c’est aussi celui qui est le plus agréable au regard, celui qui fait du bien à l’âme. Ça, je ne vous l’avais pas encore dit ? Ça y est, c’est fait. J’espère que ça vous donnera des idées !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s