73 – Le paysage « de l’après-pétrole »

Le paysage « de l’après-pétrole », le paysage moderne, c’est celui que vous voyez là. Vous ne me croyez pas ? Vous pensez qu’il vaut mieux investir dans des mastodontes capables d’avaler des hectares et des hectares de champs « nettoyés » de toutes ces « saloperies » de buissons, de haies, d’arbres ?

Je connais une ferme française de 370 ha qui a choisi de repenser tout son système de production et de le modifier pour être plus économe (et… moins dépendante de l’industrie). Car, avec des parcelles de 60 hectares d’un seul tenant et une production très étroite – colza, blé, maïs -, il lui était difficile, voire impossible, de se passer d’engrais minéraux et de produits chimiques contre les  ravageurs. La transformation s’est faite entre 1997 et 2001 : réduction de la taille des parcelles (elles ne font plus que 8 ha en moyenne) ; diversification pour faciliter les débouchés économiques tout en évitant la propagation des maladies d’une parcelle à l’autre (16 cultures différentes, avec un assolement selon un cycle de 8 ans, plus un troupeau de moutons et un troupeau de vaches) ; conduite biologique ; replantation de haies (associées à des bandes enherbées réparties judicieusement sur l’ensemble de l’exploitation, elles permettent de limiter les produits phytosanitaires en favorisant les insectes auxiliaires) ; plantation d’arbres, sous forme de haies périphériques et d’alignements au sein des parcelles (ce qu’on appelle l’agroforesterie) ; ouverture d’un réseau de chemins d’exploitation à d’autres usages (promenade, tourisme)…  

Agriculture, activités touristiques, vente directe, gîtes et organisation de séminaires ont permis de créer une quinzaine d’emplois. Et d’être plus économe. Et de moins dépendre de la chimie du pétrole. Vous ne me croyez toujours pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s