70 – Le paysage de la honte

Nous sommes la risée de tout ce que la France compte de spécialistes de l’arbre. Nous ? Enfin, les services routiers de notre département…  et les pauvres conseillers généraux à qui ils font manger leur chapeau.

Car pour une opération exemplaire – ce que souhaitaient les élus – c’est une opération exemplaire ! Ecoutez l’un des spécialistes de la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Nancy : « Alors ça, pour être exemplaire, c’est pas mal. C’est l’exemple à ne pas suivre. C’est triste de voir cela. C’est hallucinant. Une formation en physiologie s’impose ». Vous voulez l’avis du spécialiste des collections végétales du Conseil Général du Val de Marne ? « On a affaire à des gestionnaires de patrimoine arboré qui ne connaissent même pas le fonctionnement d’un arbre : scandaleux et déprimant ».  Avis que partage le chargé des dépendances vertes routières du département des Bouches-du-Rhône : « L’auteur de ces scarifications devrait voir ou revoir le document de vulgarisation [il cite la référence]. Une révision des divers tissus végétaux lui ferait également du bien ». « Stupéfait… Il y a des départements où les agents ont du temps à consacrer à ces ‘sculptures’ ? En ces temps de crise et de restriction budgétaire pour les Conseils généraux, cela interpelle…. Les bras m’en tombent » : cette fois-ci, c’est l’écho du gestionnaire des dépendances vertes du département du Bas-Rhin…

De quoi il retourne ? De la méthode d’identification des arbres d’ornement retenue par le service des routes des Vosges. Une méthode digne de Cro-Magnon. 708 chiffres sur près de 300 arbres, un bien public culturel, burinés par les agents sur l’ordre de leurs supérieurs. Simple citoyen, ne vous avisez pas à faire la même chose : il pourrait vous en coûter de longues années d’emprisonnement et une coquette amende.

Je serine (je radote ?) : qu’on peut et doit faire mieux ; que nous y gagnerons tous ; que je suis prête à aider.  A bon entendeur salut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s