46 – Le paysage « vert »

Paysage_46_2013_08_01

Nous sommes au nord de Charmes, dans la partie Meurthe-et-Mosellane du Canal des Vosges.  Nous retrouvons rassemblés tous les éléments de la Trame Verte et Bleue des billets précédents : une voie d’eau – voie de transport -, une bordure végétale  – alignements d’arbres monumentaux, doublés d’une végétation spontanée -.

Le miroir du canal reflète les troncs clairs des platanes, leurs houppiers légers, les taillis du contre-halage. La berge, raidie par les palplanches, est soulignée par une marge herbeuse. Elle dessine une courbe ample et régulière. Le chemin de halage empierré est adouci dans son axe par une végétation rase. L’ensemble, aménagé à la fin du 19ème siècle, forme un tableau harmonieux, dans une riche palette de tons verts et bruns. Harmonie de nature, de couleurs, de matières. Deux joggers passent en haletant doucement. Un cycliste les double.

Si vous poursuivez la balade plus au sud, vous serez déçu. On a voulu « aménager » le chemin de halage en ce qu’on appelle une voie « verte » (une voie pour les déplacements à pied ou à vélo) … en fait…  une piste noire, artificielle, espèce de trottoir urbain étranger au cadre naturel. On a brisé la subtile harmonie du paysage.

S’il y a trois mots d’anglais que vous devez connaître, c’est « less », « is » et « more ». « Less is more ». « Moins égale plus ». Ou en bon français : « Minimalisme, légèreté, modestie, simplicité, respect sont la clé d’un aménagement de qualité ». Et peu coûteux. Ne l’oublions pas quand il sera question de l’aménagement des voies « vertes » de notre Ouest vosgien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s