41 – Un paysage de lignes

Paysage_41_2013_06_27

Qu’est-ce qui accroche votre regard ? Le bosquet au milieu de la photo, parce qu’il est « gros » ; la forêt, au fond, parce qu’elle fait masse ;  la maison, au premier plan, parce qu’elle se détache du reste du village (au fait, quel village ?).

Des lignes, aussi, accrochent le regard. Une très nette, qui part vers la gauche : un alignement d’arbres dont les houppiers forment un cordon continu tout en rondeur. Une autre ligne bien nette, horizontale, passant derrière le bosquet : une haie au profil irrégulier. On en voit une autre, parallèle, devant le bosquet, beaucoup moins nette et parfaitement rectiligne : c’est la trace de la route de Chaumont, l’ancienne RN 74 devenue départementale. La route vers Prez-sous-Lafauche est bien visible aussi, trait clair qui part vers la droite, au premier plan.

Baptiste prend ses feutres, dessine un point au milieu de sa feuille blanche, un petit point ; il fait un « pâté », puis il trace une ligne. A cet âge, c’est une « œuvre » qu’on se doit d’exposer ! Moi, depuis la porte de la cuisine, je vois le « pâté » et la ligne ; pas le point.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s