39 – L’horizon du paysage

Paysage_39_2013_06_13

Et si nous refaisions un petit tour dehors avec Maëva ? Depuis le temps qu’elle attend que nous regardions ensemble le paysage ! La saison s’y prête : les soirées sont longues. Allez ! Ouste ! N’oubliez pas le cadre en carton pour vous faire des tableaux pour pas cher…

Petite sortie de Coussey, entre le Tatonfour et la Perrière. Et hop, on se retourne vers la Basilique du Bois Chenu. Imaginez que vous êtes avec Mamie Renée, qui ne voit plus clair. Vous lui racontez quoi ? Ce que vous voyez, pardi ! Et vous voyez quoi ? Eh bien, la côte, qui barre l’horizon et, adossée à la côte, la Basilique et les bâtiments qui l’entourent. Vous voyez d’autres choses, mais c’est cela qui attire l’œil en premier et qui est le plus facile à raconter.

Vous seriez au silo de Grand, vous verriez une vaste étendue de champs et de forêts, qui descendent légèrement, puis remontent jusqu’à l’horizon. L’œil se perd un peu – l’horizon est plus loin. Il s’accroche au hangar proche, aux premières maisons du village et aux éléments verticaux, insolites, que constituent les éoliennes à l’horizon.

Vous montez la côte de Liffol. Au bout, un virage à gauche. Même sans votre cadre en carton, le paysage est bien « cadré » : à gauche, l’œil est arrêté par le talus rocheux, à droite et au fond, par la forêt.

Regarder le paysage, c’est déjà cela : mesurer du regard l’étendue qui s’offre à nous – le panorama ou au contraire l’espace intime – et la profondeur de champ – l’horizon lointain ou rapproché. Et laisser le regard « s’accrocher » à tel ou tel élément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s