35 – Un atlas des paysages

Paysage_35_L'Ab_2013_05_10

Julien a commencé par s’inscrire à un CAP de tapissier. Un choix « géographique » : c’était la porte à côté. Il a vite compris que ça ne lui convenait pas. Trop minutieux. Quelqu’un lui a suggéré la chaudronnerie. Il a pensé : plus gros, …. donc plus facile… Mais là aussi, il fallait être précis. Pas pour lui. Les TP, alors ; manier la pelle, pousser le rouleau vibrant. Mais il n’avait pas imaginé qu’être dehors par tous les temps était si pénible. Retour à l’intérieur. Un essai de CAP de vendeur. Réussi. Mais vendre des trucs nuls à des gens qui n’en ont pas vraiment besoin, ça l’a soûlé. Il aimait bien le contact avec les gens, c’est sûr, mais il voulait être utile. Il avait mûri. Il savait mieux ce qu’il voulait. Il avait vu aussi comment on s’occupait de son frère à l’hosto. Il a fini par préparer le diplôme d’Etat d’aide-soignant. Il est épanoui dans son boulot.

Aller au hasard ; faire des choix qui n’en sont pas – parce qu’on ne sait pas ce qu’on veut – ; ne pas savoir ce qu’on veut – parce qu’on ne connaît rien des différents métiers – : que d’années perdues à tâtonner et à être mal dans ses baskets !

Du temps perdu et des mauvaises politiques en perspective, à coup sûr, si, de même, on va le nez au vent pour définir des politiques du paysage. Il faut savoir où on veut aller ; en d’autres termes : « formuler des objectifs de qualité paysagère« . Pour cela, « la connaissance des paysages constitue la première étape fondamentale » : comprendre ce qui constitue notre cadre de vie, identifier ses qualités et ses défauts, comment il évolue. C’est ce à quoi s’engagent les signataires de la Convention Européenne du Paysage. C’est à cela que servent les « atlas des paysages », comme l’Atlas des paysages du département des Vosges, un document de 500 pages, 1600 photos et cartes, édité par le Conseil Général en 2006 sous forme de DVD. Vous l’utilisez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s