28 – Le paysage ennuyeux

Paysage_28_2013_03_22

Continuons dans l’art moderne du paysage. Après le degré « zéro », plus blanc que blanc, nous voilà prêts à passer à l’étape suivante : osons la couleur !

J’ai choisi le vert. J’aurais pu choisir le brun, tout aussi de circonstance, après les labours de printemps. Là, c’est un vert couleur épinards frais, le même vert sur toute la moitié basse du tableau, avec une bande bleue au-dessus, et les deux traits plus sombres du passage de l’homme sur son tracteur.

Sur un mur blanc, c’est mieux qu’un monochrome blanc. Mais il n’y a quand même pas grand-chose à raconter : une fois que vous avez dit que c’est tout vert en bas,  tout bleu en haut, avec deux traits sombres au milieu, que vous avez éventuellement qualifié ce vert (« épinard ») et ce bleu (« gauloise »?) …. ma foi, vous avez tout dit.

Imaginez l’adorable Amandine, blottie dans vos bras, son livre d’images ouvert à la page au carré « moitié vert, moitié bleu », qui suit bien sûr la page  » tout blanc » et la page « moitié brun, moitié bleu », qui précède la page « jaune – gris » – eh, oui, bientôt les colzas, peut-être sous un ciel plombé – ; et la page « jaune – bleu » etc…

Bonne chance ! Moi, si je ne voulais pas qu’elle s’ennuie et file à nouveau, je choisirais son livre où l’on voit le lapin-pin-pin, avec ses grandes oreilles, l’arbre dodu plein de feuilles et d’oiseaux, le renard à queue rousse au milieu des coucous, la fillette aux joues rouges perchée sur une branche et l’ombre chinoise de la chouette sous une pluie d’étoiles.

Elle n’est sûrement pas seule, Amandine, à trouver l’art moderne ennuyeux. Passer une journée entière dans un tracteur avec pour seul horizon un carton jaune – ou vert, ou brun, selon la saison -, vous pensez que c’est drôle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s