25 – L’album photo du paysage

Paysage_25_2013_03_01

« – Notre Plaine transformée comme la campagne de Toulouse ? – Tu n’y crois pas ?  T’as raison.  Des pavillons et des clôtures à la queue leu leu, du maïs à perte de vue, un chapelet de gravières  et de tas de cailloux …., on n’en aura pas … autant.  La question, c’est de savoir quand est-ce qu’on en aura … trop…  N’oublie pas, le premier reste toujours le premier, c’est sûr ; mais c’est rare qu’il reste tout seul : c’est comme le premier graffiti, il donne des idées aux autres ! »

Je pourrais en énumérer, de ces « premiers », sur mes routes habituelles ; des « premiers » qui ont déjà fait des petits, qu’il s’agisse de pavillons sur un flanc de coteau, au milieu de nulle part,  de haies labourées, de trous dans la vallée de la Meuse endormeuse,  de tas de gravois le long d’une route panoramique, avec en fond de plan, un clocher roman…

Tu ne me crois pas. Commençons un observatoire photographique, alors ! Comme on photographie Marie. Marie dans le berceau, Marie et sa première dent, Marie faisant ses premiers pas, Marie soufflant sa deuxième bougie, Marie entrant à la maternelle, Marie à sa communion, …. : à chaque saison, année après année,  photographions  sous le même angle des morceaux de notre paysage familier. C’est sûr que nous le verrons mieux évoluer. Et nous comprendrons mieux comment il évolue. Bon, alors, au boulot !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s