24 – Un paysage à gérer

Paysage_23_2013_02_15

Que restera-t-il du paysage dans 5 ans, 10 ans, 20 ans – tu crois que c’est loin, Zabeth ; non, tu verras, même 40, c’est demain ! -?  Sandrine et Jérémy  garderont-ils leur vue « du tonnerre » ? Se passera-t-il la même chose que dans la vallée de la Garonne – des maisons qui attirent des maisons, des clôtures qui suivent d’autres clôtures, des gravières qui s’égrènent derrière d’autres gravières ? Que restera-t-il du paysage, bien public, qui nous est donné à tous en partage, dont chacun jouit également ?

L’un (vous) y a gagné (provisoirement), avec sa vue « imprenable » etc, les autres (tous – vous aussi, au bout du compte !) y ont perdu (définitivement). Perdu  la vue (confisquée pour toujours), avec  le reste,  privatisé, appauvri, toujours plus.

Fatalité ? Pas nécessairement. « Les paysages (…) font partie du patrimoine commun de la nation.  Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d’intérêt général » (article L 110-1 du Code de l’environnement).

La clé est là : dans la gestion. C’est-à-dire dans  la réflexion, l’anticipation, la définition d’objectifs, la définition de plans…. et  une évaluation continue.  C’est de la responsabilité des élus  et de leurs services techniques,  garants du bien commun, en association avec nous.  C’est la raison d’être des plans d’aménagement et des plans d’urbanisme.

Au bout du compte, le paysage est vraiment le visage d’un territoire : mité, il n’est rien d’autre que la preuve éclatante de l’incurie de ses gestionnaires  et  du chacun pour soi de ses habitants. Soigné, il est la vitrine d’un pays où les habitants ont le souci des autres. Un pays où, assurément, il fait bon vivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s