12 – Le paysage bien public

Paysage_12_2012_11_30

Revenons à nos moutons. Le paysage, vous n’en avez peut-être rien à cirer…, mais il ne vous loupe pas : il est là, devant la fenêtre, il est là autour de la voiture, il est là, partout ; il vous pourrit la vie s’il est lui-même pourri, il vous apaise, vous rend joyeux, vous met du baume au cœur (vous rend joli / jolie ?) s’il est harmonieux.

Avouez quand même : si vous deviez partir en vacances, vous y feriez gaffe au paysage ! Le gîte qui donne sur la décharge…., la fenêtre face à un champ de pylônes, d’accord, ce n’est vraiment pas cher, mais même si on vous les offrait, pas sûr que vous en voudriez….  Finalement, le paysage, ce n’est pas si nul que ça !

D’autant que nous pouvons le « consommer » – le regarder, le sentir, l’entendre – gratuitement. Que tout le monde y a droit. Et que j’ai beau le regarder, le sentir, l’entendre, il en reste toujours autant à regarder, à sentir, à entendre, pour moi comme pour les autres. Ce n’est pas comme ma réserve de chocolat, que j’ai finie hier, hélas ! Normal : le chocolat n’est pas – à mon grand regret – un bien public !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s