11 – Le paysage cuivré

Paysage_11_2012_11_23JPG

Je suis sûre que vous avez vu. Sûre et certaine. Pas possible autrement. C’était jaune doré. Avec des tons cuivrés. Toute une palette de roux-bruns. On attendait ça depuis un certain temps. Ça couvait. On savait bien que ça viendrait ; comme chaque année. Pourquoi cette année aurait-elle été différente ?

C’est toujours un peu comme une explosion. Un beau matin, voilà les arbres qui éclatent de couleur. Ils n’étaient plus vraiment verts depuis longtemps déjà, mais on ne les voyait pas si lumineux, si colorés. La faute au ciel assombri par la pluie ? La faute à l’épais coton du brouillard ? Peu importe. Voilà que, sur un fond palot de ciel bleu, ils se font brusquement – et brillamment – remarquer.  Des feuilles jaune vif  virevoltent lentement, et au pied, c’est déjà un cercle doré, tel qu’on imagine le déshabillé de satin glissé des épaules de la belle. Leur heure de gloire sera courte.

Je n’ai pas eu le temps de me promener. Mais la traversée entre le Bois des Gourseaux et le Bois des Fontenelles, malgré la vitesse, m’a mise de bien bonne humeur. Je souriais, c’est sûr. C’était vivifiant, ce défilement de lisières où, quelquefois, un bouquet plus rouge que les autres captait le regard. Et pour rentrer, j’ai pris le chemin des écoliers, par Maron et la vallée de la Moselle. A hauteur du ball-trap, la lumière du soleil déjà bas s’était glissée entre les hêtres cuivrés. Et la lumière elle-même était cuivrée et chaude. Et emplissait tout l’espace. Une sensation étrange de pénétrer dans cette lumière comme dans une matière scintillante. J’étais sûrement moi aussi un peu plus belle.

Ce n’est pas possible que vous ayez raté cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s