10 – Le paysage patrimoine

VillarsLa Violette, là-bas, vous la voyez ? Je veux dire la ferme, bien sûr. Oh, pardon, vous ne pouvez pas la voir, dans son écrin de haies et d’arbres qui l’abritent du vent d’ouest. C’est que le grand-père de la Renée y était attaché, à ses arbres ! Et ces murets en pierre sèche ? Paulette m’a raconté que son arrière grand-père, Alphonse je crois, ramassait les cailloux dans les champs et les alignait ainsi au bord du chemin.

Tu te souviens, toi, de la crise, quand Vanessa ne retrouvait plus la broche en argent que lui avait laissé Mamie ? Opération ménage de printemps en plein décembre : on a tout retourné pendant une semaine, même le frigo et le congel ! Elle y tenait tellement, à cette broche : Mamie l’avait eue en cadeau de sa propre grand-mère pour ses fiançailles. Eh oui, vous héritez d’un simple bijou, d’un château, d’une maison, d’un bout de verger : vous n’avez pas envie que cela se perde. Ou soit dilapidé. Ou revendu au plus offrant. Vous le gardez et le transmettez à votre tour.

Le patrimoine, c’est ce que l’on fait ainsi passer d’une génération à la suivante. Ce qui nous rattache à nos racines et nous tourne vers l’avenir. Donne sens à notre vie en nous situant dans une histoire. Ce n’est pas une question de placement bancaire : cette petite fleur en argent ciselé ne valait pas grand-chose. C’est une question de respect. Respect de Mamie et de sa tendresse pour Vanessa, respect de la grand-mère de Mamie et des mois de petites économies qu’il lui avait fallu mettre bout à bout, patiemment…

50 ans, un siècle, mille ans, plus encore… nos paysages sont le fruit d’années et d’années du travail de la nature et du travail des hommes – de leur amour, aussi -. Un patrimoine légué par nos anciens à nous tous. Un patrimoine que nous lèguerons à notre tour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s