3 – Le paysage en partage

Alpes

Comme le papier peint de la chambre, le paysage est d’une telle évidence et d’une telle familiarité qu’on finit par l’oublier.

Mais le voisin du 5ème, la pharmacienne du coin de la rue ou la Pierrette ne vont pas débouler dans votre chambre à coucher pour regarder la couleur de votre papier peint. C’est chez vous. Seuls vos proches, quelquefois vos amis, y ont accès. Vous aimez les motifs à fleurs ? Mettez des fleurs ! Vous aimez le rouge sanguinolent ? Mettez du rouge ! Le rouge vous fiche des cauchemars ? On s’en balance : c’est votre affaire ! Vous changez au bout d’une semaine, lessivé par les mauvaises nuits ? Pourquoi pas ? C’est chez vous : vous faites ce que vous voulez ! Dans votre intimité, circulez, y a rien à voir !

Le paysage, ce n’est pas pareil. Tout le monde le voit : vous, quand vous regardez par la fenêtre, votre voisine, au bout de la rue, le routier de passage sur la route, l’Anglais en vacances, venu exprès sur la colline pour l’admirer. Tout le monde le voit, vous qui avez horreur du jaune et que les montagnes angoissent, Pierrette, toujours en rose et qui aime l’horizon dégagé de l’océan, le petit Rémi, qui préfère la forêt.

Ce que tous voient, c’est mon champ doré, ma grange délabrée, le bout de forêt de la commune, le rocher tourmenté qui la surplombe, peut-être même le sommet du Mont-Blanc. Le champ, la grange, sont à moi. La forêt et le rocher à la commune. Mais plus question de l’intimité de la chambre : tous ces éléments du paysage sont livrés au regard de tous. Le paysage, au grand jour, nous est donné en partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s