1 – Le paysage, si présent, si absent

Aillianville (88)

Pays, paysages, paysans… Pays fondus dans un monde globalisé, paysans devenus agriculteurs, mutant désormais en serfs de l’agroindustrie… Alors… le paysage…, dépassé ?

Non, le paysage demeure. Il est une constante qui nous concerne là où nous habitons, où nous travaillons, où nous nous reposons. Partout, toujours, nous sommes au beau milieu du paysage,  « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »1. Paysage urbain, avec des maisons et des immeubles, ou paysage rural de forêts et de champs, paysage reposant, de verdure, ou paysage dégradé, avec des portes défoncées et des tags partout ; peu importe : dans tous les cas, notre vie s’inscrit dans du paysage.

Cette omniprésence est tellement évidente qu’en général nous n’y pensons pas. Il nous arrive tout de même de nous y intéresser. Quand un paysage est particulièrement beau – ouah, cette petite vallée, la rivière qui serpente, la forêt en toile de fond! ; on pousserait les mêmes « ouah » et « oooh » qu’on pousse à chaque bouquet d’un feu d’artifice ! Ou alors, quand le paysage est particulièrement laid – quelle horreur ! Je ne voudrais vraiment pas habiter là ! -. Ou quand il est menacé – par des projets d’éoliennes, le passage d’une route, l’ouverture d’une carrière etc. Ou quand il est nouveau pour nous – la première fois que nous avons vu la mer ou encore la silhouette acérée de montagnes enneigées -.

Pas de doute, le paysage, c’est comme la respiration, on y pense dans les situations extrêmes. On hume un parfum, on sent la puanteur, on souffre d’asthme ou de bronchite ; là seulement, on prend conscience qu’on respire.

1: définition de la Convention Européenne du Paysage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s